Naturopathie
La naturopathie est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme la médecine traditionnelle occidentale: « la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». Son objectif principal est de prévenir l'apparition de la maladie grâce à des outils naturels qui permettent de rester en équilibre.
Carl Gustave JUNG écrivait : « La maladie est l'effort que fait la Nature pour guérir l'homme. Car elle renferme l'or véritable qu'il n'a trouvé nulle part ailleurs. » Quand l'équilibre est perdu, dont témoignent des symptômes physiques ou psycho-émotionnels, la naturopathie nous propose des clés pour comprendre la nature et la cause du déséquilibre. Ensuite il est possible de s'appuyer sur des méthodes naturelles, respectueuses du vivant et sans effets secondaires, pour agir directement sur la cause.
La naturopathie agit en complémentarité à la médecine conventionnelle dans l'esprit de la médecine intégrative. Le naturopathe n'est pas un médecin, il n'effectue pas de diagnostic, et ne réalise aucune prescription. Le naturopathe n'arrête jamais un traitement médical en cours.